Le Repère à Nyons

La Bataille du Libre PROJECTION et DÉBAT EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR Philippe BORREL

> Cinéma le reg’Art à Buis-les-Baronnies Samedi 19 OCTOBRE à 20h30 La Bataille du Libre PROJECTION & DÉBAT EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR Philippe BORREL

L’ association le repère, à nyons, en collaboration avec le cinéma « Le reg-Art » de Buis-les-Baronnies, organise la projection du  film La Bataille du Libre, qui sera suivie d’un débat avec son réalisateur, philippe borrel. Ce film est projeté le samedi 19 octobre à 20h30 au cinéma le Reg’Art à Buis-les -Baronnies.

LE FILM
“Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et “privateurs” du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun.”
LE RÉALISATEUR
PHILIPPE BORREL est né en 1966. Il partage son temps entre la réalisation de films documentaires et de programmes courts pour la télévision. En 2018 il termine la réalisation de son dixième documentaire (production Temps Noir), consacré aux logiciels libres et à l’enjeu du Commun. Ce film est décliné en deux versions : La Bataille du libre (87mn) version cinéma destinée aux projections débats et une autre plus courte Internet ou la révolution du partage (55mn) diffusée sur Arte en 2019. En 2016-17, il réalise Un monde sans travail ? (75 mn) pour France 5, consacré à la fin annoncée du travail dans une société de plus en plus automatisée. En 2015, il réalise Stop au djihadisme, une série de portraits courts à l’initiative de parents d’enfants djihadistes (Cinétévé/Ministère de l’Intérieur). En 2014, il termine L’Urgence de ralentir, un documentaire de 85mn produit par Cinétévé, diffusé en septembre 2014 sur ARTE : «L’accélération financière et technologique nous mène vers des catastrophes. Aux quatre coins de la planète, certain(e)s ont décidé de résister en expérimentant d’autres paradigmes». En 2012, Un monde sans humains ?, (96mn), diffusé sur ARTE, interrogeait la fuite en avant du progrès technoscientifique et le transhumanisme. Depuis janvier 2019, une cinquantaine de projections de «La bataille du Libre» ont déjà eu lieu en avant-première au cinéma en France, en Suisse et en Belgique.