CINÉ CLUB. EXILS de Tony GATLIF

JEUDI 5 NOVEMBRE : 18h = CINÉ CLUB. EXILS de Tony GATLIF Paf : 5€
EXILS
Tony GATLIF, France, 2004, 103’,
avec Romain Duris, Lubna Azabal,
Leila Makhlouf…


Synopsis

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l’Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu’ont dû fuir leurs parents d’autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l’exil se lancent sur la route. Épris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l’Andalousie – avant de se décider à franchir la Méditerranée.
D’une rencontre à l’autre, d’un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l’exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d’une reconquête d’eux-mêmes…

À propos…

Ce n’est donc pas un film de “mise en scène”, n’en déplaise à Tarantino et ses potes, mais une immersion sensorielle dans l’éphémère, dans la fraternité du hasard. Un carnet de voyage zébré de croquis fugaces, et parcouru par la musique (gitane, notamment), grand dada de Gatlif. Quand le film sort de ses schémas fictionnels (…) pour se laisser aller au fil du réel et y plonger sans retenue – comme dans la scène de transe soufie, superbe climax en plan-séquence – il a la grâce.

Les Inrocks, Vincent OSTRIA, 25 août 2004

Prochaines séances

• Jeudi 3 DEC. : 18h.

Si vous souhaitez prendre part à la discussion, remplissez le formulaire d’inscription ou contactez-nous à l’adresse thomas@le-repere-nyons.org et nous vous recontacterons pour vous expliquer la procédure à suivre.

Venez nombreux.