Le Repère à Nyons

CINE-CLUB du REPERE n°2

> JEUDI 6 FEVRIER : 19h30 = CINÉ CLUB du Repère avec Roland HELIE

Théme : AVIS DE GROS TEMPS SUR LA PRESSE

Trois films d’hier ou d’avant-hier, trois regards sur les menaces qui mettent aujourd’hui la presse en danger.

2ème Film : NIGHT CALL – NIGHTCRAWLER
Dan GILROY, États-Unis, 2014, 117’, avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed…

Synopsis : Branché sur les fréquences radios de la police, Lou Bloom parcourt Los Angeles, la nuit, à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n’aura aucune limite…

« Et c’est davantage au Voyeur de Michael Powell (1960) que NIGHT CALL fait écho en réalité, mettant à jour le sujet du voyeurisme. Bloom ne se contente pas d’être un Weegee du numérique, de capter la réalité et de l’offrir au sensationnalisme ambiant. Il se met à la modifier. […] La caméra de Bloom, facile à manier mais que personne n’ose toucher, lui offre une place dans le circuit de l’information, devenu un marché. Peu importe qu’il soit manipulateur, ou dingue, celui qui maîtrise la technique se doit de produire du contenu, de la supposée information. Mais le libéralisme se nourrit de l’ambition de ses sujets, et, quand le paparazzi geek cherche à prendre le pouvoir, le système télévisuel se mord la queue, perd sa dernière réserve d’humanité. La démonstration, très classique, binaire et implacable, fait de NIGHT CALL une affaire de morale, comme tout bon thriller. » (Clément Ghys, Libération)

Roland Hélié a commencé son travail de critique dans la presse quotidienne régionale (gr. Midi-Libre) avant d’écrire pour de nombreux sites et revues (Jeune Cinéma ; CinémAction  ; CanalSatellite.fr ; Evene.fr…). Lecteur à l’Avance sur Recettes du CNC, il a en outre collaboré aux festivals d’Alès, Montpellier, Perpignan… ainsi qu’au Festival International du Film de Fribourg dont il a été l’un des sélectionneurs pendant trois ans. Aujourd’hui, il est membre du comité de rédaction des Fiches du Cinéma et anime, depuis plus de 20 ans, les rencontres de l’Acid pendant le Festival de Cannes.

Prochaines séances :

• Jeudi 5 mars : La Cinquième victime (While the City Sleeps) de Fritz Lang, 1956