Le Repère à Nyons

CINE-CLUB du REPERE n°3

> JEUDI 5 MARS : 19h30 = CINÉ CLUB du Repère avec Roland HELIE

Théme : AVIS DE GROS TEMPS SUR LA PRESSE

Trois films d’hier ou d’avant-hier, trois regards sur les menaces qui mettent aujourd’hui la presse en danger.

3ème Film : LA CINQUIÈME VICTIME
(While The City Sleeps), de
Fritz Lang, 1956, USA, 100’ 

Synopsis : Après la mort d’Amos KYNE, grand magnat de la presse, son fils et héritier, Walter Kyne, lance un défi à quatre de ses reporters qui le méprisent cordialement, proposant un poste d’éditorialiste à celui qui trouvera le fameux “tueur au rouge à lèvres” qui sème la terreur dans la ville…

« LANG conduit ici à un degré de perfection absolue son art des liaisons nécessaires ou mêmes fatales entre les séquences. Que ce soit par un élément de dialogue, par un élément visuel, par un personnage ou par l’effet d’une cause dramatique particulière, les séquences s’enchaînent les unes aux autres selon un rythme et une progression logique qui semblent obéir à quelque fatum, lequel n’est en réalité que la conséquence des initiatives croisées de chacun des protagonistes occupés à supplanter, à utiliser ou à annihiler l’autre – vaste toile d’araignée où finalement tous se trouvent pris. » – Jacques Lourcelles.

Roland Hélié a commencé son travail de critique dans la presse quotidienne régionale (gr. Midi-Libre) avant d’écrire pour de nombreux sites et revues (Jeune Cinéma ; CinémAction  ; CanalSatellite.fr ; Evene.fr…). Lecteur à l’Avance sur Recettes du CNC, il a en outre collaboré aux festivals d’Alès, Montpellier, Perpignan… ainsi qu’au Festival International du Film de Fribourg dont il a été l’un des sélectionneurs pendant trois ans. Aujourd’hui, il est membre du comité de rédaction des Fiches du Cinéma et anime, depuis plus de 20 ans, les rencontres de l’Acid pendant le Festival de Cannes.

Prochaines séances :

•  Jeudi 2 Avril • Jeudi 7 Mai • Jeudi 4 Juin