Le Repère Nyons

Actualités du Fablab

Le Fablab de Nyons vous propose de participer à des ateliers créatifs collectifs animés autour de thématiques ou d’une réalisation en particulier.

Vous pourriez y découvrir le scrapbooking, personnaliser vos T-shirts ou encore vous initier aux logiciels de conception 3D et ainsi savoir comment utiliser une imprimante 3D!

Au terme de ces ateliers, les participants partiront avec une expérience nouvelle, une création originale qu’ils ont eux-même créé ou auront participé à un projet collectif de plus grande échelle.

 

  • Fablab : Conception RepRap

     

    Prérequis : Aucuns
    Contenu :
     RepRap (contraction de l’anglais Replication Rapid prototyper, pouvant se traduire par concepteur de réplication rapide) est un projet britannique de l’Université de Bath, visant à créer une imprimante tridimensionnelle en grande partie auto-réplicative et libre (c’est-à-dire sans brevet, et dont les plans sont disponibles pour tout le monde) sous licence Licence publique générale GNU. Elle reprend donc les principes du projet Fab@home en y ajoutant l’autoréplication. RepRap désigne également les imprimantes 3D réalisées par le projet RepRap. Ce projet/machines réelles est maintenant développé très activement par une communauté mondiale, à la manière du logiciel libre.

    Par « auto-réplication » il ne faut pas entendre que la RepRap pourrait s’auto-répliquer, même en partie, de manière autonome, mais qu’elle peut imprimer une partie des pièces la constituant : on peut avec elle fabriquer une partie des pièces d’autres RepRaps.

    Conditions : réservé aux adhérents, gratuit