Les jeudis Ciné-Club

Le Repère organise son Ciné-Club les premiers jeudis de chaque mois.

 

Chaque trimestre répond à une thématique.

 

La projection des films est suivie d’un débat animé par Roland Hélié. 

 

Critique de cinéma, trente ans de métier Roland a commencé son travail de critique dans la presse quotidienne régionale (gr. Midi-Libre) avant d’écrire pour de nombreux sites et revues (Jeune Cinéma ; CinémAction  ; CanalSatellite.fr ; Evene.fr…). Lecteur à l’Avance sur Recettes du CNC, il a en outre collaboré aux festivals d’Alès, Montpellier, Perpignan… ainsi qu’au Festival International du Film de Fribourg dont il a été l’un des sélectionneurs pendant trois ans. Aujourd’hui, il est membre du comité de rédaction des Fiches du Cinéma et anime, depuis plus de 20 ans, les rencontres de l’Acid pendant le Festival de Cannes.

 

Jeudi 21 mai 2020 à 19h50

 

Ma nuit chez Maud

 

 

Synopsis

 

Clermont-Ferrand, quelques jours avant Noël. Un jeune ingénieur, récemment revenu de l’étranger, remarque à la messe une jeune femme blonde et décide qu’elle sera sa femme. Il retrouve par hasard Vidal, un ancien ami, communiste, qui l’invite à un dîner le soir de Noël chez une amie divorcée, Maud. La soirée se passe en longues discussions sur le mariage, la morale, la religion, Blaise Pascal, à trois, puis à deux, mariant également sincérité et séduction, mais au terme de laquelle la barrière platonique ne sera pas franchie. Le lendemain, l’ingénieur aborde la jeune femme blonde, Françoise. À quelque temps de là, il lui propose de l’épouser mais celle-ci refuse car elle vient de sortir d’une liaison avec un homme marié. 

 

Cinq ans plus tard, sur la plage, Maud, Françoise et l’ingénieur se croisent, échangent des banalités, avant que quelques vérités ne se mettent en place.

 

Réalisation : Éric Rohmer

 

Scénario : Éric Rohmer

 

Acteurs principaux :   Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault, Antoine Vitez

 

Déroulement de la séance

 

  • 19h50 : Présentation du film par Roland Hélié.
  • 20H00 : Visionnage du film (1h45) :
  • 21h45 : Directement après le film, débat animé par Roland Hélié.

 

Si le film vous intéresse, manifestez-vous en vous inscrivant à l’activité via le formulaire de réservation accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en nous contactant à l’adresse thomas@le-repere-nyons.org

 

IMPORTANT : Afin de respecter les exigences dues au déconfinement, seules les 10 premières personnes inscrites pourront participer à la séance. Les gestes barrières devront également être adoptés. Merci de votre compréhension.

 

 

La participation est libre. Vous pourrez soutenir le Repère dans ses actions en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Propulsé par HelloAsso