Qu’est-ce que le Repère ?

L’association Dissidences a créé en 2017 LE REPÈRE, un espace pluri-disciplinaire,  innovant, à Nyons (Drôme), Rue des Réformés.

Celui-ci conjugue :

Un espace de coworking, lieu dédié au travail et à son réseau de professionnels. Des bureaux, des postes de télé-travail permettent aux travailleurs indépendants ou petites entreprises, télé-travailleurs, créateurs de projets, de bénéficier d’un cadre convivial favorisant leur activité.

icône accompagnement de projetsUn accompagnement de porteurs de projet, dont l’objectif est d’initier et d’accompagner des projets d’activités ou d’entreprises par des démarches collaboratives.

Le Fablab de Nyons,icône fablab Un espace mutualisant un ensemble de compétences et de ressources permettant de fabriquer à peu près tout ce que l’on veut et de diffuser des connaissances, des savoir-faire et des idées grâce à des outils numériques (Imprimantes 3D, découpe laser..).

icône repair caféUn Repair café, un atelier dédié à la réparation du petit électroménager et de l’informatique. Sa particularité ?  C’est vous qui réparez vos appareils grâce aux conseils prodigués sur place par nos experts et bénévoles. Vous pourrez aussi échanger des astuces avec d’autres bricoleurs et devenir à votre tour celui qui donne des conseils.

icône café associatifUn Café associatif, proposant une carte de boissons et de produits bio mais aussi une panoplie très étendue d’activités diverses : Café Philo, Café Psycho, Ciné-club, atelier de modelage, shiatsu, yoga…ainsi qu’un repas chaque jeudi midi pour favoriser les échanges et les rencontres.

icône expositionsUne exposition d’artistes locaux, au sein même des murs du REPÈRE.

 

 

LE REPÈRE est un TIERS-LIEU proposant certains services du tiers-lieu en itinérance (ateliers Repair café…).

 

Pour financer son projet, l’association a obtenu le soutien de la Fondation de France, de la Fondation RTE, de l’ADEME, de la CAF Drôme, du Conseil Départemental, de Leader, du FSE et de contrats d’aide à l’emploi par l’Etat (CAE) au démarrage. D’autres soutiens sont régulièrement en cours de sollicitation.

 

Cet espace est le résultat d’un travail collectif et de la mobilisation de citoyens soucieux de créer un lieu de rencontre convivial, où on peut travailler, créer, échanger, partager… et inventer ensemble la société que nous aimerions laisser à nos enfants.