Le Repère Nyons

Repair Café

Qu’est-ce qu’un Repair Café ?

 

Réparer ensemble, c’est la fonction principale du Repair Café, dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériels sont disponibles pour y effectuer vos réparations : informatique, petits appareils électriques et électroniques… On y apporte des objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage, en compagnie d’autres réparateurs. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans un Repair Café. Qui n’a rien à réparer peut venir boire quelque chose et aider quelqu’un d’autre !

Le tout premier Repair Café a ouvert le 18 octobre 2009 dans la ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis, le mouvement international des Repair Cafés, coordonné par l’association Repair Café Pays-Bas, s’étend en Europe et dans le monde et se donne pour mission :

  • de réintroduire la pratique courante de la réparation des objets ;
  • de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation ;
  • d’offrir des occasions de rencontres et d’échanges dans le cadre de manifestations locales ouvertes à tous ;
  • de réduire la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux objets, et ainsi de lutter contre le gaspillage et le réchauffement climatique.

Les ateliers Repair Café

Les ateliers de réparation sont encadrés par des bénévoles bricoleurs. Le matériel et les outils sont disponibles sur place.

Ces ateliers ont lieu environ tous les quinze jours, sur réservation. Chaque atelier a un thème (petit électro-ménager, Hi-Fi, informatique, etc.) afin de mobiliser les bénévoles en fonction de leurs compétences. N’hésitez pas à nous écrire ou à passer au repère pour vous inscrire.

Le Repair Café est avant tout un lieu d’échange. Le but est de vous former à la réparation. Petit à petit vous apprendrez à ouvrir un boîtier proprement sans le casser, à repérer les principaux composants, et vous ferez bientôt vos premiers diagnostics! Vous pourrez peut-être alors, à votre tour, aider de nouveaux réparateurs en herbe, tout en continuant à vous former au près des plus expérimentés.

Réemploi : Réparez votre petit électroménager ou votre ordinateur

Combien ça coûte ?

Le Repair Café fait partie intégrante de l’association Dissidences.

Ainsi, une adhésion est demandée pour participer aux ateliers (30 € plein tarif, 15 € demandeur d’emploi, RSA, handicapé, étudiant…).

En cas de réussite, vous serez invité à faire un don modique (montant indicatif 5 euros) à l’association. Ces fonds servent à acheter du matériel supplémentaire destiné au Repair Café.